Mon pays c'est pas un pays, c'est l'hiver

On ne peut pas rester au Québec et ne pas parler de la neige le premier hiver !
Je m'en souviens, les premiers flocons sont arrivés le 1er décembre.
Coïncidence, il en sera de même pour les 3-4 prochaines années


La photo montre le patio chez Virosa. On a jamais pelleté la neige de tout l'hiver. On aperçoit encore un peu les meubles de jardins qui plient sous le poids de la neige ... et on est juste au début de l'hiver !

Robes Fleuries

J'avais assisté à un défilé de robes fleuries au Carrefour Laval. Pas vraiment dans mes intérêts habituels mais assez spectaculaire.
(retrouver photo)

Halloween

Un souvenir qui me vient en tête ce sont les festivités d'Halloween à Montréal.
J'étais allé dans le Vieux Montréal pour assister à des spectacles de rues. Acteurs déguisés, visite guidée avec histoires de fantômes, ...
(retrouver photo)

Laval

La saison touristique tire à sa fin. Les heures de travail se font rares à la Primavera et rien ne me retient vraiment à Québec.
Virosa me propose alors d'aller habiter chez elle, à Laval.
Laval, ville dortoir en banlieue de Montréal. Du béton, des condos, encore du béton. Ville sans âme.
Les déplacements en transport en commun (Natacha aurait dit le transport des communs ;-)) sont loin d'être pratiques. À Laval si t'as pas de voiture, t'es pas arrivé ;-)
J'ai détesté Laval. Définitivement pas une place pour moi.

Fête Hugues - 2

Moment inoubliable, la rencontre de Yvan et de Suzanne.
La pauvre a dû avoir bien de la misère à la comprendre et à comprendre ce qu'il voulait !
Mais ca donne quand même une photos les plus drôles de tous mes souvenirs :

Fête Hugues

C'est la visite de Suzanne, très très à l'improviste.
Je suis toujours dans le quartuer St Sauveur avec Rodrigue.
Je suis en couple depuis quelques mois avec Virosa et je vais bientôt commencer une job à La Primavera, qui durera 3 ans, avec des hauts et des bas.

Voici une photo prise pour ma fête, dans la cour chez nous avec Virosa et Suzanne.

L'abri-côtier

Début de l'été 2004, c'est le départ du Turf pour commencer comme serveur à la marina.
Triste aventure qui ne durera que quelques semaines, vu la malhonnêteté du propriétaire (un français) qui finira par déclarer faillite quelques semaines plus tard

Premiers Déménagements

Mon premier déménagement c'est bien sûr de la Belgique vers le Québec. 6 heures d'avion pour arriver à Montréal, ensuite 3 heures de bus (prononcer "bes") pour arriver à Québec, et une rencontrer enfin Martine pour vrai!

Martine qui a la gentillesse de m'accueillir les trois premiers jours avant d'intégrer mon premier logement en collocation avec une étudiante d'une vingtaine d'années (Isabelle)

Deux mois et demi plus tard, je choisi de déménager. Il faudrait que je paie la moitié d'une 5 1/2 dans Montcalm et me contenter d'une chambre, avec un petit salaire d'aide-cuisinier.
Le salaire minimum est à 8$/heure.

C'est grâce à Ghyslaine, que je rencontre Rodrigue qui justement cherche à louer une chambre chez lui pour surveiller l'appartement pendant ses déplacements.
Je suis chanceux de rencontrer tous ces gens là !

Tibus en visite

Je garde de mon premier mois de mai au Québec un souvenir inoubliable du vent et des écarts de température.
Il faut bien s'habiller (mai est pas forcément chaud) à cause de la température et du vent qui souffle en grosses rafales à Québec. Ensuite on tourne un coin de rue et, le vent ayant disparu, la température remonte d'un bon 5 degrés. Enlève le gros manteau. On tourne un autre coin de rue et le vent nous rattrape. Remet le gros manteaux.

Mais c'est surtout la visite de Tibus qui a été LE souvenir du mois de mai.
Un visage connu après deux mois à courir partout pour trouver meubles, emploi, apprendre à connaître la ville, essayer de se faire des amis, apprendre la langue (hey oui!) etc...

Une photo de nous deux aux Parcs des 7 chutes :

Premier travail

C'est mon premier travail au Québec !
Exactement un mois après être arrivé (24 avril 2004)
C'est donc au Turf sur l'avenue Cartier que je fais mes premiers pas dans la restauration au Québec comme aide-cuisinier/plongeur.
Ce sont d'autres immigrants qui m'ont offert ma première chance, parce que sans "l'expérience québécoise", on se fait poliment refuser pas mal d'emplois.

J'ai retrouvé une photo prise lors de mon départ (quelques 2 mois plus tard) avec l'équipe de la cuisine:

Nouveau départ

Le 25 mars 2004, l'aventure débute !

Mais l'histoire à commencé quelques années auparavant:
Tout d'abord la rencontre avec un gars qui avait véçu au Québec et qui vantait les grands espaces, le prix dérisoire des logements comparé à la Belgique. Ainsi que deux québécoises qui avaient immigré en Belgique. L'une d'elle ne parlait qu'en bien de son pays, l'autre lui reprochait un manque de culture, de diversité.

Ensuite c'est les vacances à l'automne 2002. Québec, Montréal, les Laurentides. C'est l'accueil chaleureux des gens, les randonnées, les couleurs.

Un deuxième essai de vacances en hiver cette fois (2003 ou 2004 ?). C'est les grands fois à St Donat et une belle bronchite, c'est les 3 heures d'attente au CLSC (ça deviendra une réalité ça!). Mais c'est aussi les retrouvailles avec la Rôtisserie Ste Angèle.

Il m'aura fallu environ 1 an pour avoir le statut de résident permanent. Des examens médicaux coûteux mais ridicules, mais finalement j'y suis !

Mars 2004, c'est la rencontre avec Martine qui m'accueille quelques jours chez elle.
C'est aussi mon premier logement en collocation dans Montcalm. Il sera le premier d'une (trop) longue série.